Une société américaine proche des républicains décriée pour son maintien en Russie

Deux sénateurs démocrates de premier plan ont décrié jeudi la décision de Koch Industries de demeurer en Russie jusqu’à nouvel ordre. Cette société américaine soutient de manière importante les campagnes de candidats républicains aux Etats-Unis.

« Il est temps pour Koch Industries de faire passer les valeurs de la démocratie avant ses propres profits », ont jugé, par le biais d’un communiqué, Chuck Schumer, le leader des démocrates au Sénat, et Ron Wyden, qui en dirige la commission des Finances.

A propos, le directeur des opérations de Koch Industries, Dave Robertson, a déclaré mercredi avoir opté de rester en Russie pour continuer à y appuyer ses salariés. Une succursale de ce groupe, Guardian Industries, y dispose de deux usines de fabrication de verre ayant un effectif de près de 600 personnes et Koch y emploie directement quinze salariés, a-t-il précisé.

D’après le site Open Secrets, qui recueille des informations sur les financements de campagnes politiques, Koch Industries soutient régulièrement les campagnes de candidats à des élections, à plus de 90 % républicains.

Les deux sénateurs démocrates envisagent un texte qui empêcherait l’accord de crédit d’impôt aux Etats-Unis pour les obligations fiscales dont des sociétés américaines s’acquitteraient en Russie, ont-ils annoncé dans leur communiqué. Une telle disposition légale est d’ores et déjà en vigueur pour ce qui est de la Corée du Nord et de la Syrie.

Andreï Touabovitch