La Corée du Sud connaît une flambée de cas de Covid-19 sans précédent depuis le début de la pandémie avec un record absolu de plus de 600 000 nouvelles infections qui ont été enregistrées hier jeudi pour une population de 52 millions d’habitants. Mais cela ne semble pas près de faire revenir le gouvernement sur sa décision de mettre fin progressivement aux restrictions.
La moyenne des nouveaux cas publiés par les autorités sud-coréennes sur la dernière semaine est de 390 000 cas. Bien qu’élevé, ce chiffre fait partie de la stratégie de lutte contre le virus, car le pays continue à dépister massivement pour repérer les cas à risque et pouvoir les traiter.
Et le résultat de cette stratégie se voit sur la mortalité du virus, avec un taux de mortalité dans le pays de 0.14%, soit 10 fois moins qu’aux Etats-Unis, et 12 000 décès enregistrés depuis le début de la pandémie contre 138 000 en France ou encore 163 000 au Royaume-Uni. Le nombre de cas grave demeure aussi faible dans ce pays où la majorité des adultes sont entièrement vaccinés et ont reçu une troisième dose selon les chiffres officiels.
A la lumière de ce constat, la stratégie des autorités sud-coréennes et l’attitude de la population, fatiguée des restrictions, se comprend mieux dans une région du monde plutôt connue pour avoir mis en place des mesures extrêmement strictes face au virus, malgré les quelques critiques qui continuent à se faire entendre, notamment au sein de la communauté scientifique.
En février, Séoul a abandonné sa politique de « traçage, dépistage et prise en charge des personnes positives ». Les patients présentant des symptômes légers ou modérés sont dorénavant invités à rester chez eux pour se soigner.
Le gouvernement a supprimé le passe vaccinal et a annoncé ce vendredi un allègement supplémentaire des restrictions avec l’autorisation des rassemblements allant jusqu’à huit personnes, contre six précédemment. Et les horaires d’ouvertures des restaurants et bars pourraient aussi bientôt passer de 23h à minuit.
Et la quarantaine à l’entrée du pays, actuellement de sept jours, sera levée le 21 mars pour les personnes vaccinées en Corée du Sud et le 1er avril pour les personnes ayant un parcours vaccinal complet à l’étranger.