Le chef de la diplomatie iranienne, Hossein Amir-Abdollahin, a accusé dimanche Washington de chercher à « imposer de nouvelles conditions » à son pays, lors des négociations de Viennes, sur le rétablissement de l’accord nucléaire de 2015.
« Concernant la levée des sanctions, ils (les Américains) sont intéressés à imposer de nouvelles conditions en dehors des négociations», a affirmé le ministre iranien des Affaires étrangères. «Au cours des deux ou trois dernières semaines, la partie américaine a formulé des exigences excessives qui contredisent avec certains paragraphes du texte», a-t-il ajouté sans plus d’explications.
L’Iran a entamé depuis un an des pourparlers directement avec l’Allemagne, la France, la Grande-Bretagne, la Russie et la Chine et indirectement avec les Etats-Unis dans la capitale autrichienne pour relancer l’accord nucléaire de 2015, nommé officiellement «Plan d’action global conjoint» (JCPOA).
«Les Américains continuent de parler de la nécessité de négociations directes, mais nous n’avons pas vu l’avantage de pourparlers directs avec les Etats-Unis», a soutenu Amir-Abdollahin.
Sur la base de l’accord de 2015, certaines sanctions à l’encontre de l’Iran sont allégées en contrepartie de restrictions sur son programme nucléaire afin de s’assurer que Téhéran ne serait pas en mesure de développer une arme nucléaire.