Le président des Etats-Unis, Joe Biden a annoncé lundi un nouveau décret en vertu duquel les pièces détachées pouvant être aisément assemblées en arme à feu seront suspendues à des conditions similaires à celles relatives aux armes déjà montées.
Le dirigeant démocrate a renforcé la législation des armes qualifiées de «fantômes», difficiles à retrouver en raison de l’absence de numéro de série et pouvant très rapidement être montées en kit à domicile.
Le président Biden a indiqué, au cours d’un événement à la Maison Blanche réunissant des familles et proches de victimes d’armes à feu, que le nombre de ces armes fantômes signalées par la police a décuplé pendant la période 2016 – 2021.
Le locataire de la Maison Blanche a commencé par se dire favorable au deuxième amendement de la Constitution des Etats-Unis, qui confère le droit de posséder une arme, avant de décrier la NRA, le puissant lobby des armes, pour avoir traité sa disposition légale d’ « extrême ».
« C’est extrême de protéger les policiers ? De protéger nos enfants ? … Ce n’est pas extrême, c’est du bon sens », a estimé Joe Biden, qui a manipulé l’une de ces armes en kit à cette occasion pour montrer combien le montage est simple.