Dans une allocution vidéo publiée sur Telegram, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a proposé hier mardi soir à Moscou d’«échanger» le député et homme d’affaires ukrainien, Viktor Medvedtchouk, proche du président russe, Vladimir Poutine et récemment arrêté, contre les Ukrainiens en captivité en Russie.
Plus tôt dans la journée, Volodymyr Zelensky avait annoncé sur Telegram une «opération spéciale» des services de sécurité ukrainiens (SBU), avec une photo de Viktor Medvedtchouk, en fuite depuis l’invasion russe de l’Ukraine, menotté et vêtu d’un uniforme de l’armée ukrainienne. Le SBU a confirmé cette arrestation qui a eu lieu au terme d’une opération spéciale, mais sans donner de détails.
Viktor Medvedtchouk, 67 ans, était assigné à résidence depuis mai 2021 après avoi été inculpé de «haute trahison» et de «tentative de pillage de ressources naturelles en Crimée», la péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
Le 26 février, deux jours après le début de l’invasion russe de l’Ukraine, la police ukrainienne avait constaté sa disparition à l’occasion d’une visite de contrôle.
Douzième fortune d’Ukraine qui avoisinait les 620 millions de dollars en 2021, selon le magazine Forbes, Viktor Medvedtchouk est connu pour ses liens avec le président russe Vladimir Poutine qui est, selon l’intéressé, le parrain de l’une de ses filles. Il est le fondateur du parti prorusse «Plateforme d’opposition-Pour la Vie», qui comptait une trentaine de députés au Parlement ukrainien avant d’être interdit en mars, après l’invasion russe.
La proposition d’échange du président ukrainien est restée sans réponse pour le moment, le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov ayant refusé, de commenter devant les agences de presse russes, l’arrestation de l’homme d’affaires, se contentant de dire que «cela doit d’abord être vérifié».