«La volonté de la Chine d’embrasser une intégration économique plus poussée» pourrait être impactée par sa réponse «à notre appel à une action résolue contre la Russie», a averti mercredi la ministre américaine de l’Economie et des Finances, Janet Yellen, lors d’une allocution à l’Atlantic Council, un think tank américain.
Pour cette autorité américaine, l’intégration de la Chine dans l’économie mondiale est clairement menacée par son attitude à l’égard de la Russie. A propos, Pékin a maintenu son partenariat avec la Russie malgré son agression de l’Ukraine.
Washington et ses alliés occidentaux ont adopté diverses sanctions économiques et financières contre la Russie, entre autres, des gels d’avoirs et des interdictions d’opérations contre les principaux établissements financiers russes.
Ces sanctions ont pour objectif de contraindre « le Kremlin à choisir entre soutenir son économie et financer la suite de la guerre brutale de (Vladimir) Poutine », a ajouté Mme Yellen.
Plus largement, la secrétaire américaine au Trésor a fustigé les Etats et sociétés qui n’ont pas mis un terme à leurs rapports commerciaux avec Moscou, mentionnant que ces pays veulent certainement « remplir le vide laissé par les autres en préservant leurs relations avec la Russie. Ce genre de motivation ne tient pas sur le long-terme ».