Déplacement de Joe Biden en mai prochain en Corée du Sud et au Japon

Le chef président des Etats-Unis, Joe Biden est attendu entre le 20 et le 24 mai prochain, à Séoul et puis à Tokyo, où il aura des entretiens avec son nouvel homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol et avec le chef du gouvernement japonais, Fumio Kishida, a annoncé mercredi la Maison Blanche.

La tournée asiatique du président Biden intervient dans un contexte de tensions des Etats-Unis avec la Chine et la Corée du Nord d’une part part et avec la Russie suite à son invasion de l’Ukraine d’autre part.

Ce périple aura pour objectif « d’approfondir les liens entre nos gouvernements, nos économies et nos peuples » et « fera progresser l’engagement ferme » des Etats-Unis en faveur d’une région Asie-Pacifique «libre et ouverte», ajoute la Maison Blanche dans un communiqué.

Le dirigeant démocrate rencontrera le nouveau chef d’Etat sud-coréen, Yoon Suk-yeol, dont l’investiture aura lieu le 10 mai prochain, ainsi que le Premier ministre japonais, Fumio Kishida.

A Tokyo, Joe Biden tiendra également une réunion avec les dirigeants des Etats-membres du « Quad », une alliance informelle des Etats-Unis avec l’Australie, l’Inde et le Japon initiée en 2007 puis relancée en 2017 pour contrecarrer l’influence de Pékin dans cette région.

L’exécutif américain place la région Asie-Pacifique au centre de sa politique étrangère et de défense pour empêcher l’expansion de la Chine, à qui il reproche, entre autres, de chercher à avoir la main mise sur les routes commerciales internationales.

 

Andreï Touabovitch