Israël approuve près de 4.500 logements dans les colonies de peuplement juif en Cisjordanie

L’organisation israélienne «La Paix maintenant» a révélé qu’Israël a approuvé hier jeudi 4.427 logements dans des colonies de peuplement juif en Cisjordanie, territoire palestinien occupé depuis 1967 par l’Etat sioniste.

Ces chiffres ont été divulgués après une réunion du Conseil supérieur de planification d’Israël. L’ONG israélienne précise que sur ces 4.427 logements dont la construction a été approuvée, 2.791 l’ont été définitivement, ayant reçu un feu vert final du comité de planification de l’Administration civile. Les 1.636 restants ont reçu une autorisation préalable.

Par ailleurs, trois colonies dites « sauvages », qui avaient été construites sans l’accord de l’instance israélienne, doivent être approuvées. Aucune date n’a été immédiatement donnée pour la construction des maisons qui viendraient agrandir 22 des 132 colonies israéliennes soutenues par le gouvernement en Cisjordanie.

« La Paix maintenant », qui suit de près l’évolution de la colonisation israélienne, estime que l’approbation de ces nouveaux logements renforce l’occupation sioniste, ce qui rend une paix future avec les Palestiniens encore plus difficile à atteindre ». Les Palestiniens cherchent à obtenir un Etat sur les terres de Cisjordanie occupée.

La semaine dernière, en référence à la vision d’un Etat palestinien, le département d’Etat américain avait déclaré « s’opposer fermement à l’expansion des colonies qui exacerbe les tensions, affaiblit la confiance entre les parties et nuit profondément à la perspective d’une solution à deux Etats ». Les pourparlers pour cet objectif sont gelés depuis 2014.

Aujourd’hui, environ 475 000 colons israéliens résident en Cisjordanie, où vivent 2,9 millions de Palestiniens. La colonisation israélienne est illégale au regard du droit international, ce qui ne l’a pas empêchée de se poursuivre sous tous les gouvernements israéliens depuis 1967, Israël évoquant des besoins de sécurité et des liens bibliques, historiques et politique avec le territoire.

Andreï Touabovitch