Le président des Etats-Unis, Joe Biden a réagi dimanche à la fusillade qui a coûté la vie à 10 personnes samedi à Buffalo dans l’Etat de New York, condamnant «la haine qui demeure une tâche sur l’âme de l’Amérique». De son côté, le FBI a ouvert une enquête sur un crime qui serait lié à une «motivation raciale».
«Un tireur solitaire équipé d’armes de guerre et l’âme emplie de haine, a tué dix personnes innocentes de sang-froid », a déclaré le dirigeant démocrate au cours d’une cérémonie en mémoire d’agents de police morts dans l’exercice de leurs fonctions.
«Nous devons travailler ensemble pour combattre la haine qui demeure une tâche sur l’âme de l’Amérique », a déclaré le président Biden.
« Les preuves que nous avons réunies jusqu’à présent ne laissent aucun doute sur le fait que c’est un crime raciste motivé par la haine et qu’il sera jugé comme tel», a déclaré, pour sa part, le responsable des forces de l’ordre de Buffalo, Joseph Gramaglia.
Suivant la législation américaine, le « crime motivé par la haine » constitue un acte dirigé contre une personne prise pour cible à cause d’éléments de son identité à l’instar de la race, de l’appartenance religieuse, de la nationalité, de l’orientation sexuelle ou d’un handicap.