Washington a rouvert mercredi son ambassade à Kiev, fermée en mi-février, peu avant l’invasion le 24 février de l’Ukraine par l’armée russe, a annoncé le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken.
« Aujourd’hui (mercredi), nous reprenons officiellement les activités à l’ambassade des Etats-Unis à Kiev. Le peuple ukrainien, avec notre aide sécuritaire, a défendu sa patrie face à l’invasion irresponsable de la Russie, et, en conséquence, la Bannière étoilée flotte à nouveau sur l’ambassade», a déclaré le chef de la diplomatie américaine dans un communiqué après la levée de l’étendard américain.
L’administration Biden avait décidé de déplacer sa représentation diplomatique de Kiev à Lviv, non loin de la frontière polonaise, le 14 février dernier, soit dix jours avant le lancement de l’attaque russe, avant d’évacuer ensuite tous ses effectifs d’Ukraine.
Après avoir effectué une visite dans la capitale ukrainienne le 24 avril dernier, le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, et son homologue de la Défense, Lloyd Austin, avaient annoncé le retour progressif d’une présence diplomatique des Etats-Unis dans ce pays, compte-tenu de l’amélioration de la situation sur place, entre autres à Kiev et dans sa région.
Le secrétaire d’Etat a assuré avoir pris des « mesures additionnelles pour renforcer la sécurité » des diplomates américains, sans plus de précisions. Pour sa part, le président américain, Joe Biden, a nommé Bridget Brink comme nouvelle ambassadrice des Etats-Unis en Ukraine, mais sa nomination doit encore confirmée par le Sénat avant qu’elle ne puisse rejoindre son poste à Kiev.