Le Congrès américain a largement validé hier jeudi une aide de 40 milliards de dollars au profit de l’Ukraine, dans une nouvelle illustration du soutien promis par Joe Biden à Kiev.
Après s’être limité à des armes perçues comme défensives, Washington envoie désormais de l’artillerie, des hélicoptères et drones à l’armée ukrainienne, dont des soldats sont formés au maniement de ces armes aux Etats-Unis ou dans des pays tiers, avant de retourner sur le front ukrainien.
Sur la somme débloquée par le Congrès, six milliards de dollars doivent permettre à l’Ukraine de s’équiper de véhicules blindés et de renforcer sa défense antiaérienne.
Près de neuf milliards de dollars sont prévus pour assurer, entre autres, «la continuité des institutions démocratiques ukrainiennes», et cinq autres milliards doivent servir à la lutte contre l’insécurité alimentaire mondiale.
Quelque neuf milliards de dollars des fonds que le Congrès a approuvés doivent aussi permettre aux Américains de regarnir leurs propres stocks d’armement.
Le projet de loi approuvé hier par le Sénat et déjà validé par les élus de la Chambre basse la semaine dernière, n’attend plus qu’à être ratifié par le président Biden.
Un fait suffisamment rare pour être souligné, ces 40 milliards de dollars de dépenses ont bénéficié d’un très large soutien bipartisan (Démocrates et Républicain) dans un Congrès pourtant habitué à des querelles politiques viscérales entre les deux grandes formations.
Mi-mars, le Congrès avait déjà débloqué près de 14 milliards de dollars pour la crise ukrainienne. Depuis plusieurs semaines, le président américain, Joe Biden, réclamait une importante rallonge budgétaire, afin de soutenir l’Ukraine dans la nouvelle phase du conflit, où les combats font rage dans l’est et le sud du pays. Moscou s’est résolu à y concentrer ses efforts ces dernières semaines après avoir échoué à prendre Kiev et Kharkiv au nord.