Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a fait état mercredi dernier, de mesures supplémentaires pour essayer de résoudre la pénurie de lait pour bébé dans son pays.
Le ministère américain de la Défense «utilisera ses contrats avec des compagnies aériennes commerciales de fret, comme il l’a fait pendant les premiers mois de la pandémie de Covid, pour transporter des produits provenant d’usines à l’étranger» satisfaisant les standards de sécurité des Etats-Unis, a indiqué la présidence américaine dans un communiqué.
Baptisée «Fly Formula» (« Envol du lait en poudre »), cette opération permettra d’«accélérer l’importation et la distribution de lait pour bébé» aux Etats-Unis, prêtant main forte aux «fabricants qui continuent à augmenter leur production», a ajouté la Maison Blanche.
Le dirigeant démocrate s’est également servi du Defense Production Act, disposition légale datant de la guerre froide, pour exiger des producteurs des ingrédients utiles à la production de lait infantile qu’ils fournissent en priorité les fabricants de cette denrée cruciale pour les parents d’enfants en très bas âge.
Initialement due à des difficultés sur les chaînes d’approvisionnement et à un manque de main-d’œuvre à cause de la crise sanitaire liée au Covid-19, la pénurie de lait pour bébé s’est empirée depuis la fermeture, en février dernier, d’une usine du fabricant Abbott dans le Michigan, à la suite d’un rappel de produits soupçonnés d’être à l’origine du décès de deux bébés.