Le président des Etats-Unis, Joe Biden et son homologue sud-coréen, Yoon Suk-yeol, se sont dits disposés à apporter une aide à la Corée du Nord, affectée par la pandémie de Covid-19.
En déplacement sur le sol sud-coréen, Joe Biden et son hôte, Yoon Suk-yeol, ont déclaré être «prêts à travailler avec la communauté internationale pour fournir une assistance» à la Corée du Nord, faisant face à sa première vague épidémique de Covid-19.
D’après les dernières statistiques rendues publiques samedi dernier, font état de 2,6 millions de cas de contaminations dont 66 décès, une évolution qui suscite la préoccupation pour les autorités locales.
Lors d’un point de presse au terme de cette rencontre, le président Biden s’est déclaré prêt à rencontrer son homologue nord-coréen, Kim Jong-un, si celui-ci était disposé à engager des discussions sincères.
Le locataire de la Maison Blanche a aussi assuré que les Etats-Unis avaient proposé des vaccins anti-coronavirus à la Corée du Nord, confrontée à sa première vague officielle de la pandémie de Covid-19, et à la Chine qui connait une nouvelle vague de la pandémie.
Dans le même ordre d’idées, le chef d’Etat sud-coréen, Yoon Suk-yeol, a proposé l’appui de son pays à son voisin du nord, mais ce dernier n’a toujours pas donné de suite à cette main tendue.