Le chef d’Etat américain, Joe Biden a annoncé mercredi qu’il irait dans les jours à venir, avec son épouse Jill, dans la localité texane d’Uvalde pour y apporter son soutien aux proches des victimes de la fusillade qui a eu lieu dernièrement dans un établissement scolaire primaire de cette ville.
Le dirigeant démocrate a profité de la présentation d’un décret de réforme des forces de l’ordre à la Maison Blanche au jour du deuxième anniversaire du meurtre du Noir américain George Floyd pour déclarer que sa femme et lui-même espéraient «apporter un peu de réconfort à une communauté sous le choc, en deuil et traumatisée».
La semaine dernière, le président américain s’était déplacé à Buffalo, dans l’Etat de New York, pour visiter les proches des victimes d’une fusillade perpétrée par un suprémaciste blanc dans un supermarché.
«Je suis écœuré et fatigué de cela», avait-il déclaré, appelant dans la foulée le Sénat à valider dans les plus brefs délais la nomination de Steven Dettelbach à la direction de l’agence fédérale en charge des lois en matière de contrôle des armes à feu.
Le président américain s’est encore une fois montré critique envers le lobby pro-armes à feu aux Etats-Unis qui s’oppose à toute tentative de renforcer les textes régissant le secteur des ventes d’armes à feu.