Lors d’une visioconférence cette semaine avec des dizaines de milliers de responsables locaux de toutes les provinces, le Premier ministre chinois, Li Keqiang a reconnu que la situation économique en Chine est pire qu’au début de la pandémie du Covid-19.
Pour le Premier ministre chinois, l’économie du pays fait face à un risque critique suite aux confinements à répétition et aux autres mesures de la stratégie « Zéro Covid », qui veut éviter un trop grand nombre de décès liés à la pneumonie virale via des restrictions sanitaires drastiques, mais en même temps, ces mesures paralysent les activités des usines et dans les mégalopoles chinoises.
Li Keqiang a reconnu que l’objectif de croissance de 5,5% prévu pour cette année, pourrait ne pas être atteint, la priorité pour le deuxième trimestre étant de remettre l’économie chinoise sur les rails de la croissance. Les experts tablent sur une croissance au maximum de 4% en 2022.
Le chômage a officiellement dépassé 6%, proche de son record absolu, alors même que ce chiffre ne tient pas compte par exemple des travailleurs migrants venus des campagnes.
La consommation a baissé de 11% sur un an pour les ventes au détail et de 36% pour les ventes d’automobiles. Les investissements immobiliers sont également en recul alors que la vente de terrain reste l’une des principales sources de financement des gouvernements locaux.
Les recettes fiscales sont également en berne, avec notamment des revenus fonciers en baisse de près de 30% au cours des derniers mois, au point que certaines provinces ont demandé à l’Etat central de pouvoir emprunter.
Le Premier ministre chinois a promis de nouvelles réductions d’impôts et de nouvelles aides à l’emploi. L’administration et l’armée des fonctionnaires locaux doivent maintenant déployer les mesures nécessaires à la mise en œuvre du plan de relance en 33 points présenté par le gouvernement central au début de cette semaine.