Le président américain, Joe Biden et son épouse, Jill se sont rendus dimanche, dans la ville d’Uvalde dans l’Etat du Texas, pour consoler les familles et les proches des 19 enfants et des deux institutrices qui ont été abattues mardi dernier dans cet établissement scolaires, par un homme muni d’une arme à feu.
Le locataire de la Maison Blanche et son épouse se sont également recueillis devant un mémorial improvisé non loin du lieu du carnage. La Première dame y a déposé des fleurs devant un muret de briques sur lequel est inscrit le nom de l’école primaire Robb, qui sera à jamais associée à l’une des pires tragédies en milieu scolaire sur le sol américain.
Ensuite le couple présidentiel américain, tout vêtu de noir, a sillonné une rangée de grands portraits ornés de fleurs blanches, montrant les visages des enfants tués, dont l’âge variait de 9 à 11 ans.
Plus tard, Joe Biden, qui est chrétien catholique pratiquant, et sa femme ont pris part à une messe à la sortie de laquelle diverses voix ont scandé : «faites quelque chose». «Nous le ferons» a vite rétorqué le dirigeant démocrate avant d’aller rencontrer des proches des victimes et des secouristes, cette fois-ci non sous les feux des projecteurs.