Le chef d’Etat américain, Joe Biden, prévoit, au cours d’une rencontre bilatérale ce jeudi à Los Angeles, avec le président brésilien, Jair Bolsonaro, de parler du délicat sujet de la tenue d’élections «libres et transparentes».
«Je m’attends à ce que le président aborde le sujet d’élections ouvertes, libres, justes, transparentes et démocratiques », a déclaré à bord d’Air Force One, Jake Sullivan, le principal conseiller diplomatique du dirigeant démocrate.
Ce sera la première rencontre bilatérale entre ces deux présidents, en marge du « Sommet des Amériques » qui se tient présentement à Los Angeles.
Les Etats-Unis se sont d’ores et déjà dit préoccupés devant les tentatives du chef de l’Etat brésilien, qui est candidat à sa propre succession, de jeter le discrédit sur le système électoral dans son pays, comme s’il préparait d’avance la contestation d’un éventuel résultat en sa défaveur.
« Il n’y a aucun sujet qui soit exclu quelle que soit la réunion bilatérale du président» américain avec Bolsonaro, a affirmé Sullivan, réagissant à des dépêches médiatiques disant que le président brésilien d’extrême droite aurait dressé une liste de sujets à ne pas aborder lors de cette entrevue.
Le même responsable américain a également précisé que « le climat (serait) un sujet de conversation important et nous pensons que cela peut être un vecteur de progrès dans la relation entre les Etats-Unis et le Brésil, en particulier autour d’actions concrètes pour protéger la forêt amazonienne ».