Washington estime plausible que Moscou vole du blé ukrainien pour le revendre

Le ministre américain des Affaires étrangères, Antony Blinken a estimé lundi, «crédibles» les renseignements d’après lesquels Moscou « vole » les stocks de céréales ukrainiennes, bloquées à cause de la guerre, «pour les vendre à son propre profit».

« Tout cela est délibéré », a soutenu le chef de la diplomatie américaine lors d’une téléconférence sur l’insécurité alimentaire, reprochant au président russe, Vladimir Poutine, de faire du « chantage » afin d’obtenir une levée des sanctions internationales contre l’agression de l’Ukraine.

Ces propos interviennent alors que l’ambassadeur ukrainien à Ankara, Vasyl Bodnar, a accusé vendredi dernier la Russie de « voler » et d’exporter des céréales ukrainiennes entre autres vers la Turquie.

«La Russie vole sans vergogne les céréales d’Ukraine et les exporte depuis la Crimée à l’étranger, notamment vers la Turquie », a-t-il dénoncé avant d’affirmer avoir sollicité l’aide du gouvernement turc «pour résoudre le problème».

Juste avant le début de ce conflit armé, l’Ukraine était sur le point de devenir le troisième exportateur mondial de blé et assurait toute seule la moitié du commerce de graines et d’huile de tournesol à l’échelle mondiale.

La Turquie fait partie des alliés de l’Ukraine et met à la disposition de ce pays des drones de combat. Toutefois, Ankara demeure neutre envers Moscou, dont la Turquie est dépendante en matière d’approvisionnements en énergie et en céréales, dans le but de proposer une médiation entre les deux parties belligérantes.

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus