Le président des Etats-Unis, Joe Biden projette d’effectuer du 13 au 16 juillet prochain, une visite en Arabie saoudite, où il devrait rencontrer le prince héritier, Mohammed ben Salmane, a confirmé mardi la Maison Blanche.
Le dirigeant démocrate entamera sa tournée moyen-orientale par une visite en Israël, d’où il partira directement vers la ville portuaire de Djeddah.
Joe Biden est pressé de partager sa vision positive de l’engagement de son pays dans la région du Moyen-Orient pendant les mois et les années à venir, a déclaré la porte-parole de la présidence américaine, Karine Jean-Pierre, dans le communiqué annonçant cette visite.
Le fait que les rencontres aient lieu à Djeddah, et non au niveau de la capitale saoudienne, Ryad, pourrait signifier une rétrogradation symbolique par rapport à une visite d’Etat officielle. A propos, George H.W. Bush était le dernier chef d’Etat américain à s’être rendu à Djeddah en 1990.
Le président Biden devrait rencontrer l’homme fort du Royaume d’Arabie saoudite, Mohamed Ben Salmane dans le cadre de son engagement avec les autorités saoudiennes.
Toutefois, il n’a pas encore été précisé si ce sera un tête-à-tête ou une rencontre moins formelle. Quoi qu’il en soit, le locataire de la Maison Blanche tentera d’obtenir de ses partenaires saoudiens, une hausse de leur production de brut afin de mettre fin ou au moins de freiner la flambée des prix des carburants et la montée de l’inflation aux Etats-Unis.