De l’avis de la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, l’économie des Etats-Unis pourrait remonter la pente malgré les dernières perspectives peu encourageantes, en évitant d’entrer en récession.
« Je ne pense pas qu’une récession est inévitable », a soutenu Mme Yellen dimanche sur la chaîne ABC News. Ces propos interviennent quelques jours après une nouvelle hausse des taux directeurs de la banque centrale des Etats-Unis qui laisse présager la possibilité d’une contraction de l’économie américaine.
La secrétaire au trésor s’attend quand même «à ce que l’économie ralentisse» dans le cadre d’un passage vers une «croissance lente et stable».
La perspective d’une récession aux Etats-Unis a pris de l’ampleur à la suite de la décision historique prise mercredi dernier par la banque centrale (Fed) d’augmenter considérablement ses taux directeurs afin de contenir une inflation galopante.
Le président de la Fed, Powell a déclaré que son «but était de réduire l’inflation tout en maintenant un marché de l’emploi fort. Cela va demander du talent et de la chance, mais je crois que c’est possible», a estimé Mme Yellen, jugeant le niveau d’inflation «inacceptable».
Pour rappel, le PIB américain s’était contracté de 1,5 % au premier trimestre 2022, un ralentissement qui pourrait se poursuivre au deuxième trimestre dans certains secteurs à l’instar de l’immobilier, des ventes au détail et de l’industrie manufacturière au vu de la tendance constatée au début de cette période.