Les Etats-Unis et le Maroc, pays hôte, ont entamé lundi dans la ville d’Agadir, située dans le sud-ouest du territoire chérifien, l’exercice militaire « African Lion 2022 » qui constitue le plus grand exercice militaire à l’échelle africaine.
Ces activités annuelles auront lieu jusqu’au 30 juin prochain principalement sur le sol marocain mais également en Tunisie voisine, au Sénégal et au Ghana, a précisé le commandement américain pour l’Afrique (AFRICOM).
Quelques 7.500 militaires provenant de 10 pays y prendront part, de même que des observateurs militaires issus de l’Otan et une quinzaine de «pays partenaires», dont Israël qui y participe pour la première fois, ajoute la même source.
Cet exercice a pour but, entre autres, de « renforcer nos capacités communes de défense pour contrer les menaces transnationales et les organisations extrémistes violentes », a fait savoir AFRICOM dans un communiqué.
Pour sa part, le Général de Corps d’Armée, Belkhir El Farouk, Inspecteur Général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, a exhorté lundi, dans une allocution d’ouverture, à relever les «défis sécuritaires».
Plus précisément, ces manœuvres terrestres, aéroportées, aériennes, maritimes et de décontamination NRBC (nucléaire, radiologique, biologique et chimique) s’effectueront dans les régions d’Agadir, Benguérir, Kénitra, Taroudant et Tantan et de Mahbès, près de la frontière algérienne, d’après un communiqué des FAR.