Le chef d’Etat américain, Joe Biden, a adressé mardi ses félicitations au sénateur et ancien guérillero Gustavo Petro, qui a été proclamé vainqueur de l’élection présidentielle en Colombie et deviendra ainsi le premier dirigeant de gauche de l’histoire de ce pays d’Amérique du Sud.
Joe Biden a échangé avec son futur homologue colombien et « se réjouit de travailler avec le président élu pour continuer à renforcer la coopération bilatérale », entre autres en matière de réchauffement climatique ou au sujet de l’application de l’accord historique de paix signé avec les FARC en 2016, d’après un communiqué de la présidence américaine.
Le dirigeant démocrate a par ailleurs abordé la question « de la coopération bilatérale en matière de sécurité et de lutte contre les stupéfiants ». Il a aussi adressé des félicitations au « peuple colombien pour avoir tenu des élections justes et libres et a réaffirmé le soutien des Etats-Unis à la Colombie ».
Agé de 62 ans, Gustavo Petro a remporté dimanche la présidentielle en Colombie, fort de son ambition de « changer » ce pays en proie à une crise économique.
En réaction, certains élus américains, à l’instar du gouverneur républicain de Floride Ron De Santis, ont exprimé leur préoccupation suite à sa victoire et à la montée d’une « idéologie totalitaire de gauche ».