Le président des Etats-Unis, Joe Biden a demandé mercredi au Congrès de suspendre pour une durée de trois mois, une taxe fédérale portant sur les tarifs de l’essence, néanmoins, cette initiative a suscité beaucoup de scepticisme.
Plus précisément, la présidence américaine milite pour la suppression, jusqu’en septembre prochain, d’une taxe fédérale de 18 cents par gallon (3,78 litres) et invite les Etats fédérés à baisser ou annuler leurs propres taxes dans l’objectif «de soulager directement les consommateurs américains», ont fait savoir des responsables de premier plan proches de l’administration Biden.
A l’heure actuelle, le prix moyen du gallon d’essence s’élève à 5 dollars aux Etats-Unis, ce qui constitue un record. Pour rappel, la même quantité de carburant valait 3 dollars un an auparavant. La suspension de la taxe fédérale de 18 cents par gallon d’essence et de 24 cents pour le même volume de gasoil devrait ponctionner environ 10 milliards de dollars au fonds d’infrastructures des autoroutes, d’ordinaire financé par ladite taxe fédérale.
La Maison-Blanche a aussi demandé aux Etats, qui, en moyenne, retiennent 30 cents de taxes par gallon d’essence, de suspendre ces prélèvements ou de fournir des compensations. Si certains Etats à l’instar du Connecticut ou de l’Etat de New York n’ont pas tardé à mettre en œuvre cette injonction, 46 autres Etats n’ont pas encore réagi, d’après des analystes.