La Cour suprême des Etats-Unis autorise le port d’armes hors du domicile

La Cour suprême des Etats-Unis a invalidé jeudi une disposition légale de l’Etat de New York portant sur le port d’armes hors domicile, permettant de ce fait aux citoyens américains de sortir armés de chez eux.

Cette décision, prise à une majorité de six magistrats tous conservateurs sur neuf, intervient pendant que l’opinion américaine est encore affligée par la mort d’une centaine de personnes dans une série de fusillades sanglantes au cours de ces derniers mois.

« Le deuxième et le quatorzième amendement de la Constitution protègent le droit d’un individu à porter une arme de poing pour son autodéfense à l’extérieur de son domicile », a tout de même soutenu le juge Clarence Thomas au nom de la majorité.

La Cour agit « sans considérer les conséquences potentiellement mortelles de sa décision », a déploré son collègue progressiste, Stephen Breyer à travers une communication distincte, rappelant qu’«en 2020, 45.222 Américains ont été tués par des armes à feu».

Pour sa part, le chef d’Etat américain, Joe Biden, s’est dit « profondément déçu » par une décision « contraire au bon sens ». A l’opposé, la National Rifle Association (NRA), le puissant lobby des armes, n’a pas tardé à crier «victoire».

 

 

Andreï Touabovitch