Les autorités des Etats membres du G7 en sommet en Allemagne depuis dimanche, se sont montrées déterminés à appuyer l’Ukraine dans sa résistance contre l’invasion de l’armée russe.
Désireux d’émettre un signal convaincant de soutien à Kiev, le président américain, Joe Biden et le chef du gouvernement britannique, Boris Johnson, ont annoncé un embargo sur les importations d’or russe, avant même que cette mesure ne soit officialisée par tous les dirigeants des sept pays membre du G7.
Cet embargo, qui concerne l’or nouvellement extrait du sous-sol russe et non celui d’ores et déjà vendu, frappera « directement les oligarques russes et s’attaquera au cœur de la machine de guerre de Poutine », a soutenu le Premier ministre britannique.
Les puissances occidentales ont déjà adopté une batterie de sanctions à l’encontre de Moscou depuis le début du conflit armé en Ukraine. Mais ce dernier pays en veut plus après des raids russes sur la capitale Kiev, dimanche matin.
Devant un risque de « fatigue » du côté occidental, évoqué par Boris Johnson, le président américain a appelé à l’unité du G7 et de l’Otan devant la Russie.
Le président russe, Vladimir Poutine, espérait «que, d’une manière ou d’une autre, l’Otan et le G7 se divisent. Mais nous ne l’avons pas fait et nous ne le ferons pas», a affirmé le locataire de la Maison-Blanche.