Le lieutenant-colonel Andreï Marotchko, un représentant des séparatistes prorusses combattant aux côtés des troupes russes, a affirmé hier mercredi à la télévision russe Rossiïa 24 que les forces ukrainiennes défendant les villes de Lyssytchansk et Severodonetsk, dans le Donbass, étaient sur le point d’être encerclées après des semaines de combats.
Le militaire séparatiste a précisé que les forces ukrainiennes avaient été encerclées dans les villages de Hirske et Zolote, au lendemain de la prise de la localité voisine de Tochkivka, située sur la ligne de front, dans le Donbass.
Toutes ces localités sont situées à quelques kilomètres de Lyssytchansk, ville industrielle stratégique de l’est de l’Ukraine, et de sa ville jumelle Severodonetsk, prises sous le feu de l’artillerie russe et qui ont été ravagées selon les autorités ukrainiennes.
Peu avant cette déclaration, Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk, épicentre du conflit ces dernières semaines, avait reconnu que « les Russes s’approchent de Lyssytchansk, prennent pied dans les villes voisines et bombardent la ville avec leurs avions ». Selon Oleksandr Stryuk, le chef de l’administration de la ville, il ne resterait plus que 7 à 8 000 habitants dans cette cité industrielle qui en comptait environ 100 000 avant la guerre.
Les zones de Lyssytchansk et de Severodonetsk sont les dernières poches de résistance ukrainienne face aux forces russes dans la région de Lougansk, où les violents combats d’artillerie durent depuis des semaines. Leur prise est au cœur de l’offensive russe pour conquérir l’intégralité du Donbass ukrainien, bassin essentiellement russophone et en partie tenu par des séparatistes prorusses depuis 2014.