Des centaines de manifestants ont exprimé leur mécontentement dimanche dans la ville américaine d’Akron, dans l’Ohio (nord) à la suite de la diffusion d’une vidéo montrant l’homicide par des agents de police d’un Noir dont le corps, à en croire son avocat, portait l’impact de 60 balles.
A peine âgé de 25 ans, Jaylan Walker a été abattu le 27 juin dernier pendant qu’il fuyait des agents de police à pied à la suite de son escapade en voiture pour échapper à une interpellation pour infraction routière. Dans cette vidéo d’une violence exceptionnelle, apparaît le jeune homme atteint par plusieurs balles.
Des organismes de lutte contre le racisme avaient appelé à une quatrième journée de protestation dimanche toujours dans cette localité située non loin de Cleveland. Ces manifestations sont demeurées pacifiques, hormis un moment tendu quand des protestataires se sont dirigés vers un cordon de policiers et les ont insultés.
Au terme de la première manifestation, une foule était demeurée dehors pour protester à la tombée de la nuit. Aucun heurt n’avait été rapporté. Toutefois, redoutant des violences, le gouvernement a installé des équipements lourds, à l’instar de chasse-neiges, autour du commissariat de police afin de le protéger.
Ce drame remet à l’ordre du jour d’autres morts de Noirs lors d’altercations avec les forces de l’ordre. Ces tragédies à répétition ont été à l’origine d’un vaste mouvement contre le racisme et la brutalité policière aux Etats-Unis.