Faisant face à la grave maladie de son époux, Sophie Wilmès (MR) a décidé de démissionner de ses fonctions de ministre belge des Affaires étrangères.
Pour rappel, il y a environ trois mois, cette femme politique avait d’abord décidé, pour la même raison, de faire une pause dans ses activités politiques.
« Je souhaite être présente auprès de lui comme il l’a toujours été pour nous et mener ce combat avec lui et nos enfants. C’est pourquoi, en parfaite concertation avec le Premier ministre et mon parti, j’ai pris la décision de me mettre immédiatement en congé de mes fonctions ministérielles actuelles, sans indemnité », avait expliqué Mme Wilmès après avoir appris que son mari, Christopher Stone, souffrait d’un cancer agressif du cerveau, tout en précisant qu’elle réévaluerait sa situation au sein du gouvernement au cours de l’été.
Au final, l’ex-cheffe du gouvernement belge a pris jeudi, la décision de démissionner définitivement de l’exécutif et redevient députée fédérale. Il sied de préciser que Sophie Wilmès n’a pas mis fin à sa carrière politique et pourrait notamment présenter sa candidature lors des élections de 2024.
Mais il est encore trop tôt pour se poser cette question et l’identité de son successeur au sein du gouvernement n’a pas encore été révélée.