Une frappe de drone de la CIA en Afghanistan a abattu samedi dernier le responsable d’Al-Qaïda, l’égyptien Ayman al-Zawahiri, a annoncé lundi, le président des Etats-Unis, Joe Biden, affirmant que «justice a été rendue».
La disparition du chef de ce mouvement djihadiste constitue une grande victoire dans le combat contre le terrorisme, onze mois seulement après le retrait de l’armée américaine d’Afghanistan, au terme d’un conflit armé qui s’est étendu sur deux décennies.
Le dirigeant démocrate a indiqué que des éléments du renseignement américain avaient suivi le chef d’Al-Qaïda jusqu’à une maison située dans le centre-ville de Kaboul, qui lui servait de cachette avec sa famille.
Joe Biden a donné son feu vert la semaine dernière, à l’opération d’abattre la cible et celle-ci a été menée dimanche. «Ce chef terroriste n’est plus», a affirmé le chef d’Etat américain dans une brève allocution lundi soir depuis la Maison Blanche.
Le président Biden a émis l’espoir que la mort d’Ayman Al-Zawahiri réconforte un peu plus les proches des victimes des attentats du 11 septembre 2001 contre les Twins Towers (tours jumelles) e-t le Pentagone à Washington.
«Il ne permettra plus jamais, plus jamais, à l’Afghanistan de devenir un refuge pour les terroristes parce qu’il est parti et nous allons nous assurer que rien d’autre n’arrive», a conclu le président Biden.