Washington avait prévenu Moscou de la visite du chef d’Etat américain, Joe Biden à Kiev, peu avant son départ pour l’Ukraine, de sorte à éviter tout conflit, a confié aux médias, le Conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan.
«Nous avons bien prévenu les Russes que le président Biden voyagerait à Kiev. Nous l’avons fait quelques heures avant son départ», a indiqué Sullivan, qui s’était également rendu dans la capitale ukrainienne.
«En raison de la nature sensible de ces échanges», ce Conseiller du dirigeant démocrate n’a pas souhaité «rentrer dans la manière dont ils ont répondu, ou quelle était la nature exacte de notre message».
Joe Biden a atterri mardi sur le sol ukrainien dans le cadre d’une visite exceptionnelle, la première du genre, depuis le début de l’invasion russe, le 24 février 2022. Ce voyage avait été organisé dans la plus grande discrétion.
Le président américain est parti d’une base aérienne non loin de Washington dimanche matin. Toutefois, la directrice des communications de la Maison Blanche, Kate Bedingfield a déclaré qu’elle ne pouvait pas révéler comment Joe Biden s’était rendu à Kiev, tant que «le voyage n’était pas complètement achevé ».
D’après Jake Sullivan, ce déplacement «a demandé des mesures logistiques et opérationnelles de sécurité supplémentaires pour mener une opération risquée de manière inhérente à un niveau de risque gérable».