Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken a entamé jeudi après son escale en Ethiopie, une visite officielle au Niger, avec au programme, entre autres, une rencontre à Niamey, avec le chef d’Etat Mohamed Bazoum et le ministre des Affaires étrangères, Hassoumi Massaoudou.
Il s’agit de la toute première visite du chef de la diplomatie américaine dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.
Les entretiens de Blinken avec les dirigeants nigériens vont se focaliser sur les voies et moyens d’améliorer le partenariat entre les pays en matière de diplomatie, de démocratie, de développement et de défense.
Les Etats-Unis possèdent dans la capitale nigérienne, Niamey, une base militaire baptisée «Air Base 101» où près de 800 soldats sont déployés pour des rotations s’étendant sur un semestre.
Le gouvernement américain veut s’engager de manière plus intense en Afrique afin de contrecarrer l’influence grandissante de la Russie et de la Chine dans le continent africain.
Les Etats-Unis ont érigé et exploité la Air Base 201 au cœur du territoire nigérien, utilisée pour le pilotage de drones servant aux attaques contre les djihadistes et à leur surveillance.
A la suite d’une série de putschs, le Niger s’est à nouveau démocratisé depuis 2011 et l’administration Biden entend y consolider ces acquis.