La sélection marocaine U17 s’est inclinée devant son homologue sénégalaise (2-1), en finale de la Coupe d’Afrique des Nations disputée vendredi à Alger, sans toutefois démériter, les Lionceaux de l’Atlas, pour la plupart sortis de l’Académie Mohammed VI de Football, près de Rabat, ayant montré un haut niveau de jeu tout au long de la compétition.
« Je me réjouis de la prestation de mes joueurs, de l’esprit qu’ils ont démontré et de leur combativité tout au long de cette CAN », a commenté Saïd Chiba, l’entraîneur de la sélection marocaine, ajoutant que le match a été très disputé et que le Sénégal méritait le titre.
Saïd Chiba a salué, au passage, le rôle du Roi Mohammed VI qui, a-t-il dit, « a toujours entouré de sa Haute sollicitude la jeunesse marocaine en termes de moyens et d’académies, à l’image de l’Académie Mohammed VI de Football, ainsi qu’en termes d’infrastructures sportives de niveau mondial ».
De fait, cette Académie, inaugurée par le souverain marocain en 2010, a porté ses fruits, traduits sur le terrain par l’arrivée de jeunes talents qui alimentent désormais les différentes sélections nationales. Beaucoup ont fait leur preuve dans de grandes compétitions internationales, notamment lors de la Coupe du monde du Qatar et, aujourd’hui, en Coupe d’Afrique des Nations U17.
Infrastructure sportive moderne alliant sport et études, l’Académie Mohammed VI a été projetée sous le feu des projecteurs après l’exploit historique des Lions de l’Atlas, qualifiés en demi-finales du Mondial au Qatar, une première pour une sélection arabe ou africaine.
Certains joueurs de cette équipe du Maroc qui a émerveillé la planète football au Mondial Qatar 2022, sont issus de cette Académie, expression d’une vision et d’un projet du Roi Mohammed VI pour la pratique du football et le sport en général.