Le Roi Mohammed VI a adressé un message au Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahu, qualifiant d’ “importante” la décision d’Israël de reconnaître la souveraineté du Maroc sur son Sahara et de prévoir l’ouverture d’un Consulat dans la ville de Dakhla.
Nouvelle victoire majeure pour le Maroc au niveau international, la décision israélienne contenue dans une lettre adressée par Benyamin Netanyahu au Roi Mohammed VI, consolide la position du Royaume dans le conflit régional sur le Sahara qui l’oppose à l’Algérie, laquelle instrumentalise le front séparatiste du polisario.
Dans sa lettre au Souverain marocain, le Premier ministre israélien a également annoncé qu’Israël examine positivement l’ouverture d’un consulat dans la ville de Dakhla, au Sahara, qui devrait s’ajouter aux 28 autres consulats de pays africains, arabes et latino-américains, ouverts à Dakhla et Laâyoune, en consolidation de leur soutien au Maroc.
Fruit de la dynamique diplomatique impulsée par le Roi Mohammed VI au cours des dernières années, la reconnaissance israélienne de la souveraineté du Maroc sur le Sahara intervient dans le sillage de la décision des États unis de reconnaître la marocanité du Sahara en 2020.
L’Accord tripartite, signé le 22 décembre 2020, à Rabat, entre le Maroc, les États-Unis et Israël, porte la proclamation des États-Unis reconnaissant la souveraineté du Maroc sur le Sahara, tout en soutenant la proposition d’autonomie crédible et réaliste du Royaume comme base unique pour une solution juste et durable au différend sur le territoire du Sahara.
Signé sous la présidence du Roi Mohammed VI, Président du Comité Al Qods, l’accord tripartite réaffirme la position cohérente, constante et inchangée du Maroc concernant la question palestinienne, en faisant de sa défense une priorité de la politique étrangère marocaine.
Cet accord tripartite reconnaît le rôle historique du Maroc dans le rapprochement des peuples, la promotion de la paix et de la stabilité au Moyen-Orient. Il tient compte des liens particuliers entre le Souverain marocain et la communauté juive marocaine, présente au Maroc et dans le monde, y compris en Israël.
Le Roi Mohammed VI a, aussi, réitéré l’importance de préserver le statut spécial de Jérusalem pour les trois religions monothéistes. Aujourd’hui, grâce à le reconnaissance israélienne, le Maroc renforce ainsi son rôle en tant que facilitateur de la paix entre Palestiniens et Israéliens pour parvenir à une solution à deux États.
Une position de médiateur appréciée par plusieurs pays européens, dont l’Allemagne, l’Espagne, les Pays Bas, la Suisse, l’Autriche, qui ont tous apporté un soutien au plan d’autonomie proposé par le Maroc pour mettre fin à ce conflit régional vieux de près d’un demi-siècle.