Le parquet russe a demandé 20 ans d’emprisonnement supplémentaires pour l’opposant russe Alexeï Navalny, déjà emprisonné mais poursuivi depuis un mois pour « extrémisme », dans un nouveau procès tenu à huis-clos, ont révélé ses proches sur la messagerie Telegram.
Le militant anticorruption de 47 ans, qui purge déjà une peine de neuf ans de prison pour « fraude » dans un établissement de très haute sécurité, risque jusqu’à 30 ans de prison dans ce nouveau procès, dans lequel il est accusé notamment d’avoir créé et financé une organisation «extrémiste».
Le verdict doit être rendu le 4 août prochain et la peine à laquelle il sera condamné devra être purgée dans une colonie à régime spécial. Les colonies à « régime spécial » sont des établissements pénitentiaires ayant la plus sinistre réputation en Russie, destinés d’ordinaire pour les criminels les plus dangereux et les condamnés à la perpétuité. Régulièrement envoyé en cellule correctionnelle, Alexeï Navalny dénonce ces affaires comme étant des vengeances politiques.
Depuis le déclenchement de l’offensive russe contre l’Ukraine en février 2022, la quasi-totalité des opposants d’envergure ont été emprisonnés ou poussés à l’exil. Des milliers de Russes ordinaires ont aussi été poursuivis, notamment pour avoir dénoncé le conflit.
Opposant de longue date au Kremlin, Alexeï Navalny a survécu de peu en 2020 à un empoisonnement pour lequel il accuse les services de sécurité russes sur ordre de Vladimir Poutine.
Emprisonné depuis janvier 2021, son procès se tient à huis-clos dans la colonie pénitentiaire IK-6 à Melekhovo, située 250 kilomètres à l’Est de Moscou, où Alexeï Navalny purge déjà des peines d’un total de 11 ans et demi.