Le Japon juge la menace nord-coréenne « plus grave que jamais »

Le Japon exprime de profondes inquiétudes quant à la menace grandissante que représente la Corée du Nord, particulièrement en ce qui concerne ses capacités supposées à lancer des missiles nucléaires. Dans son dernier « livre blanc » sur la défense publié vendredi, le ministère japonais de la Défense souligne que cette menace est « plus grave que jamais ».

Le rapport annuel du ministère met en évidence les principales menaces militaires qui pèsent sur le pays ainsi que les moyens visant à garantir sa stabilité. Il insiste sur l’importance d’une augmentation significative du budget de la défense japonaise, soulignant que le monde entre dans une « nouvelle ère de crise ».

Si le document accorde une attention particulière à la montée en puissance militaire de la Chine et à l’invasion russe en Ukraine, il mentionne également la Corée du Nord comme une préoccupation majeure pour le Japon.

Le livre blanc souligne que les activités militaires de la Corée du Nord représentent une menace de sécurité nationale de plus en plus grave et immédiate pour le Japon. Il fait mention de l’hypothèse selon laquelle la Corée du Nord serait capable d’attaquer le Japon avec des armes nucléaires montées sur des missiles balistiques.

Le gouvernement japonais, sous la direction du Premier ministre Fumio Kishida, a approuvé le livre blanc vendredi, au moment où Pyongyang intensifie la fréquence de ses essais de missiles. Récemment, des médias d’État nord-coréens ont publié des photos de Kim Jong Un présentant des missiles balistiques intercontinentaux et de nouveaux drones militaires au ministre russe de la Défense.

Face à ces menaces croissantes, le Japon, la Corée du Sud et les États-Unis renforcent leur coopération militaire pour faire face aux défis nucléaires posés par le régime nord-coréen et à l’influence grandissante de la Chine dans la région.

Le livre blanc rappelle également que les activités militaires de la Chine représentent un défi stratégique sans précédent pour le Japon, tout en exprimant des préoccupations concernant les exercices militaires conjoints russo-chinois.

Le ministre japonais de la Défense, Yasukazu Hamada, cité dans le document, souligne que la communauté internationale est confrontée à la plus grande épreuve depuis la Seconde Guerre mondiale et que le monde est entré dans une nouvelle ère de crise.

Dans le cadre de son engagement à renforcer ses capacités militaires, le Japon prévoit d’augmenter ses dépenses de défense, adoptant une nouvelle doctrine de sécurité nationale fin 2022 qui vise à porter le budget de la défense à 2 % du PIB d’ici à 2027, mettant ainsi fin à des décennies de dépenses militaires plafonnées à environ 1 % du PIB.

 

 

Francis Shwarz

Francis Shwarz

ancien Senior Consultant spécialisé dans les questions de stratégie économique au sein de la société Boston Consulting Group (BCG), et ancien manager au sein du groupe spécialisé dans les services pétroliers Schlumberger. en savoir plus