Séisme: Le Maroc poursuit des opérations de secours efficaces, en évaluant les besoins pour éviter que les offres d’aide étrangères soient contre productives en l’absence de coordination

Au Maroc, les opérations de secours sur le terrain se déroulent de manière intensive afin d’apporter l’assistance nécessaire aux victimes du séisme dévastateur de vendredi dans la région d’Al-Haouz, une réponse efficace et coordonnée mise en place sur instructions du Roi Mohammed VI, au moment où les offres d’aide provenant de pays amis sont acceptées après une évaluation minutieuse des besoins, dans le but d’éviter toute confusion ou inefficacité par manque de coordination.

Tout en exprimant sa profonde gratitude envers les nombreux pays qui ont proposé leur assistance, les autorités marocaines ont soigneusement analysé les besoins en aide selon les normes internationales, sachant que toute assistance non coordonnée pourrait avoir des effets négatifs.

Le ministère marocain de l’Intérieur a précisé dimanche qu’il n’y avait pas eu de refus de l’aide internationale de la part du gouvernement marocain, contrairement à ce que certaines parties étrangères ont laissé entendre. Les assistances de pays étrangers ont été approuvées après une évaluation minutieuse des besoins sur le terrain et en tenant compte du risque que
l’aide soit contre-productive en l’absence de coordination.

Actuellement, quatre pays, à savoir l’Espagne, les Émirats arabes unis, le Qatar et le Royaume-Uni, ont envoyé des équipes de secours et de sauvetage sur place. Pour assurer une coordination efficace, ces équipes collaborent activement avec leurs homologues marocaines.

Au fur et à mesure de l’évolution des opérations, il se peut que les besoins évoluent, nécessitant éventuellement le soutien d’autres pays et l’offre de différents types d’assistance.
Ce large élan de solidarité et la mobilisation de nombreux pays témoigne de leur reconnaissance envers l’engagement du Maroc et de ses nombreuses contributions aux actions humanitaires, menées conformément aux directives du Roi Mohammed VI.

Andreï Touabovitch