Le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita, a eu des entretiens vendredi à Rabat, avec Staffan De Mistura, l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara, au cours desquels il a rappelé à l’émissaire onusien, la position constante du Maroc pour une solution politique reposant exclusivement sur l’Initiative marocaine d’autonomie, et respectant la souveraineté nationale et l’intégrité territoriale du Royaume.
La visite de M. De Mistura au Maroc s’inscrit dans le cadre d’une tournée régionale visant à relancer le processus politique des tables rondes, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, selon un communiqué du ministère marocain des Affaires étrangères.
Les bases du processus politique des tables rondes sont définies par les résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU, en particulier la résolution 2654 du 27 octobre 2022.
Avant Rabat, Staffan De Mistura avait effectué des visites dans les villes de Laayoune et Dakhla, où il a rencontré des élus, des chefs locaux, des notables et des opérateurs économiques. Il avait également échangé avec des représentants de la société civile, des jeunes et des femmes.
Tous ces interlocuteurs ont informé l’Envoyé personnel du Secrétaire général de l’ONU pour le Sahara du développement économique et social et de la dynamique politique et démocratique en cours dans les deux régions du Sahara marocain.
Staffan De Mistura a également visité des projets d’investissement et d’infrastructure à caractère socio-économique, constatant les progrès réalisés dans la mise en œuvre du Nouveau Modèle de Développement pour les provinces du Sud, lancé en 2015 par le Roi Mohammed VI.