Le Maroc a exprimé samedi sa profonde préoccupation suite au déclenchement des actions militaires dans la bande de Gaza et condamné les attaques contre les civils d’où qu’ils soient, appelant à un arrêt immédiat de tous les actes de violences, qui ont fait des dizaines de morts de part et d’autre.
Dans un communiqué, le ministère marocain des Affaires étrangères souligne que le Royaume, qui a constamment mis en garde contre les répercussions du blocage politique sur la paix régionale et les risques d’une escalade des tensions, appelle à un arrêt immédiat de toute forme de violence et à un retour à l’apaisement.
Le Maroc exhorte également à éviter toute escalade susceptible de compromettre les perspectives de paix dans la région.
Le Maroc, dont le Roi Mohammed VI est le président du Comité Al Qods, souligne que le dialogue et les négociations demeurent la seule voie pour parvenir à une solution globale et durable à la question palestinienne. Cette solution devrait être basée sur les résolutions de la légalité internationale et le principe d’une solution à deux États, conformément aux accords internationaux, conclut le communiqué.
La branche armée du mouvement palestinien Hamas a tiré des centaines de roquettes depuis la bande de Gaza sur Israël samedi matin, déclenchant l’opération « déluge d’Al-Aqsa », qui aurait fait 22 morts parmi les Israéliens et plusieurs centaines de blessés, selon un bilan provisoire.
Surpris par une attaque sans précédent, Israël a mené des frappes aériennes contre la Bande de Gaza, faisant également plusieurs dizaines de morts et des centaines de blessés.