Le ministre chinois des Affaires Etrangères, Wang Yi, actuellement en visite en Tunisie, a assisté ce lundi 15 janvier, à la cérémonie inaugurale du siège de l’Académie diplomatique internationale de Tunis financée en partie par le gouvernement chinois à hauteur d’environ 5,88 millions de dinars tunisiens.
Lors de cette cérémonie présidée par le Chef de l’Etat tunisien, Kaïs Saied, Wang Yi qui poursuivait sa tournée africaine en Tunisie, après l’étape égyptienne où il a été notamment reçu par le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi, a vanté le raffermissement permanent des relations bilatérales entre Pékin et Tunis.
Le ministre Wang Yi, membre du Comité central du Parti communiste chinois, a également salué les progrès de la coopération entre les deux Etats qui célèbrent cette année, les 60 ans de leurs relations diplomatiques établies en 1964.
Les deux pays ont enregistré «des résultats fructueux en matière de coopération pragmatique, notamment en mettant en œuvre avec succès, plusieurs projets de qualité visant à améliorer les moyens de subsistance de leurs populations, en maintenant une communication et une coordination étroites dans les affaires régionales et internationales et en travaillant ensemble pour sauvegarder leurs intérêts communs, et préserver l’équité et la justice internationales», a rappelé le Chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi.
L’Académie diplomatique internationale de Tunis, dont les travaux de construction ont duré huit ans, est la première du genre de cet acabit dans le monde arabe. Il s’agit de l’une des multiples réalisations de Pékin en Afrique dans le cadre de la «construction conjointe de la Ceinture et la Route», un chantier au cœur de la vision multilatérale de la Chine, a conclu Wang Yi.