L’Administration Trump réitère sa reconnaissance de «la souveraineté marocaine sur le Sahara et soutient son Plan d’autonomie»

L’Administration Trump a réitéré ce mardi 8 avril 2025, sa position sur la marocanité du Sahara et apprécie la position de Rabat sur plusieurs dossiers dans le monde arabe.

Au terme d’une rencontre entre le ministre marocain des Affaires étrangères, Nasser Bourita et son homologue le Secrétariat d’Etat américain, Marco Rubio, le Département d’Etat a rappelé par la voix de sa Porte-parole, Tammy Bruce, que les États-Unis «reconnaissent la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental et soutiennent le Plan d’autonomie, une proposition sérieuse, crédible et réaliste, la seule base pour une solution au litige qui soit juste et durable».

«Les États-Unis sont toujours convaincus qu’une véritable autonomie dans le cadre de la souveraineté marocaine est l’unique solution possible» au dossier du Sahara, a insisté le Département d’Etat dans un communiqué.

Marco Rubio a réaffirmé dans ce document, que le souhait du Président Donald Trump est «que les parties (au conflit) entament des discussions sans délai, en se plaçant dans le seul cadre du Plan d’autonomie proposé par le Maroc, afin de négocier une solution acceptable par tous», assurant que «les États-Unis se tiennent prêts à favoriser les progrès vers cet objectif», a détaillé la Porte-parole Tammy Bruce.

Les deux diplomates ont par ailleurs réaffirmé mardi «la solidité du partenariat américano-marocain permettant de favoriser la paix et la sécurité sous la direction du Président Trump et du Roi Mohammed VI».

Pour ce faire, les deux ministres marocain et américain ont abordé «la coopération visant à promouvoir leurs priorités communes dans la région, notamment en s’appuyant sur les accords d’Abraham, et un élargissement des échanges commerciaux au bénéfice mutuel des Américains et des Marocains», ajoute le Département d’Etat dans son communiqué.

Le Secrétaire d’État a fait l’écho, dans cette logique, «de la position claire du Président Trump selon laquelle le Hamas doit immédiatement libérer tous les otages; il a salué le leadership dont fait preuve le Maroc en contribuant à un meilleur avenir pour les Israéliens, les Palestiniens et tous les habitants de la région».

Les Etats-Unis sont redevables envers le Maroc, pour avoir été la première nation à avoir reconnu l’indépendance des Etats-Unis d’Amérique en 1777.

Andreï Touabovitch