Guerre Commerciale : L’UE riposte aux droits de douane américains

L’Union européenne a adopté ce mercredi les premières contre-mesures, proposées par la Commission européenne, contre les tarifs douaniers imposés par les Etats-Unis.

En mars, l’administration américaine avait imposé des droits de douane de 25% sur l’acier et l’aluminium, frappant pour quelque 26 milliards d’euros d’exportations européennes.

La Commission a proposé de répondre en instaurant à son tour des droits de douane allant jusqu’à 25% sur un large éventail de biens américains comme les motos, le soja ou la volaille et plusieurs fruit, a annoncé la Commission européenne.

Il s’agit d’une première liste de plus 20 milliards d’euros de marchandises américaines ciblées par la taxation. Outre les produits agricoles, la liste européenne comporte des produits plastiques, des équipements électriques et des produits de maquillage.

L’UE commencera à appliquer les nouveaux droits à partir du 15 avril, a indiqué la Commission européenne, précisant que « ces contre-mesures peuvent être suspendues à tout moment, si les États-Unis acceptent une issue négociée juste et équilibrée. »

L’Union n’a pas encore répliqué aux droits de douane sur les voitures (25%) et aux droits de douane « réciproques » (20%) instaurés par le gouvernement américain prévoit des droits sur les produits pharmaceutiques.

Pour sa part, la Chine a riposté aux taxes américaines en relevant les tarifs douaniers de 34% à 84%, provoquant une panique sur les marchés financiers du monde.

L’escalade de la guerre commerciale a également affecté le pétrole, dont les prix s’enfoncent mercredi sur fond de craintes des investisseurs qui prévoient moins de croissance dans le monde et moins de demande d’or noir.

 

Andreï Touabovitch