Le Conseiller spécial du président Trump pour l’Afrique, Massad Boulos et la Sous-secrétaire adjointe aux Affaires africaines, Corina Sanders ont réaffirmé ce jeudi 17 avril, la position cardinale des Etats-Unis pour une sortie de crise durable dans l’Est de la République Démocratique du Congo (RDC).
Les deux responsables américains ont rappelé à cette occasion, que le Secrétaire d’Etat, Marco Rubio s’est entretenu avec le ministre angolais des Affaires étrangères, Antonio Tete et le Président du Kenya, William Ruto pour trouver une résolution diplomatique à la crise dans l’Est de la RDC.
«Je remercie ceux qui ont participé à ces discussions et échanges de bonne foi jusqu’à présent, mais ce n’est pas suffisant. Nous avons une opportunité de paix en ce moment qui ne s’est pas présentée depuis des années», a insisté Massad Boulos.
«J’espère voir les acteurs impliqués, prendre des mesures plus audacieuses pour en faire une réalité. Je réitérerai également notre position selon laquelle le Rwanda doit cesser tout soutien militaire au M23 et retirer toutes les troupes rwandaises du territoire de la RDC », a déclaré le Conseiller présidentiel, Boulos, disant être «convaincu que les parties impliquées trouveront un moyen de le faire rapidement».
Par ailleurs, Massad Boulos et Corina Sanders se sont, tour à tour, félicités de la mini-tournée effectuée ces derniers mois, par des émissaires de Donald Trump auprès de plusieurs Chefs d’Etat de la Région des Grands Lacs. Ils ont rappelé à ce propos, que, depuis sa prise de fonction, le Secrétaire d’Etat, Marco Rubio a eu des entretiens téléphoniques» avec les Présidents Paul Kagame du Rwanda et le Président Félix Tshisekedi de la RDC.
Des entretiens au cours desquels, indique de son côté le Département d’Etat, Marco Ruto «a exhorté les parties à parvenir à un cessez-le-feu immédiat dans la région et à respecter la souveraineté et l’intégrité territoriale de leurs voisins».