Maroc : Un tremplin pour renforcer les liens franco-marocains, déjà solides, selon le ministre français Benjamin Haddad

Placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, la 17e édition du Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) se tient à Meknès du 21 au 27 avril 2025, sous le thème : « Agriculture et Monde Rural : L’Eau au cœur du développement durable ».

Cette édition, qui accueille la France en tant qu’invitée d’honneur, représente une opportunité majeure pour approfondir des relations déjà très étroites entre le Maroc et la France, notamment dans les domaines de l’agriculture et de la gestion de l’eau, a déclaré Benjamin Haddad, ministre délégué auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères, chargé de l’Europe.

« Le Maroc a récemment été à l’honneur au Salon de l’Agriculture de Paris, ainsi qu’au Salon du Livre. Aujourd’hui, c’est la France qui est mise en lumière au SIAM. Ce croisement symbolique reflète la richesse et le potentiel de nos échanges, particulièrement autour des enjeux agricoles et hydriques, devenus stratégiques », a-t-il affirmé à la presse, en marge de la cérémonie d’ouverture présidée par Son Altesse Royale le Prince Héritier Moulay El Hassan.

Le choix de la France comme pays invité témoigne de la volonté commune de renforcer la coopération bilatérale dans les domaines agricoles, économiques et culturels, une dynamique nourrie notamment par la visite du président Emmanuel Macron au Maroc en octobre dernier.

M. Haddad a souligné la forte mobilisation des entreprises françaises, venues en nombre à cette édition. Une présence qui, selon lui, ouvre la voie à la conclusion de nombreux partenariats. Il a également exprimé le souhait de faire de 2025 une année clé dans le développement des relations entre le Maroc et l’Union européenne.

À ce titre, l’ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia Llombart Cussac, a rappelé la solidité et la richesse des relations euro-marocaines, en particulier sur les plans commercial et agricole.

Installé sur le site emblématique de la place Sahrij Souani, le SIAM 2025 s’étend sur 12,4 hectares. L’événement accueille cette année 70 pays et réunit plus de 1.500 exposants. Au programme : des conférences scientifiques, des tables rondes et des rencontres d’experts, avec pour objectif d’explorer des solutions concrètes en faveur d’une agriculture résiliente, durable et souveraine face aux défis climatiques.

 

 

 

 

Andreï Touabovitch