Le Rwanda envisage de lutter autrement contre la transmission du paludisme sur son territoire

Le Rwanda Biomedical Center (RBC) a annoncé le lundi 21 avril, la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie nationale de prévention du paludisme sur l’ensemble du territoire rwandais, laquelle stratégie va être testée dans un premier temps, à l’échelle de la capitale Kigali, avant d’être élargie aux autres régions du pays.

Selon cette nouvelle stratégie, «tous les membres d’un foyer seront testés si la maladie est diagnostiquée à l’une de ses membres. Cette approche permettra de réduire la transmission du paludisme au sein de la population, et une fois que la transmission est réduite, elle servira de forme de prévention», a expliqué Epaphrodite Habanabakize, responsable de la prévention du paludisme au RBC.

Cette stratégie innovante de lutte contre le paludisme énonce que «si une personne se rend dans un Centre de santé et que le paludisme lui est diagnostiqué, un agent de santé se rendra à son domicile pour tester tous les membres de sa famille. Les personnes dont le test est positif, mais qui ne présentent pas de symptômes, bien qu’elles soient porteuses du parasite du paludisme, se verront tout de même administrer des médicaments antipaludiques», a détaillé le RBC.

Le Rwanda a enregistré une réduction significative des cas de paludisme de 4,8 millions à 620.000 cas entre les années fiscales 2016/2017 et 2023/2024, selon des chiffres de santé publique de ce pays d’Afrique orientale. Toutefois, le paludisme demeure un problème de santé publique au Rwanda, «avec 802.428 cas de paludisme simples enregistrés en 2024».

Andreï Touabovitch