Le Premier ministre de Transition au Gabon en place depuis 2023, Raymond Ndong Sima a démissionné ce 04 mai, conformément aux dispositions de la nouvelle Constitution en vigueur depuis novembre 2024.
Cette démission du Premier ministre et de son équipe gouvernementale est intervenue au lendemain de la prestation de serment du Président Brice C. Oligui Nguema après son élection le 12 avril dernier avec plus de 90% des voix pour un septennat renouvelable une seule fois, en présence de 16 de ses homologues africains et d’autres délégations étrangères.
La nouvelle Constitution en vigueur au Gabon a instauré les postes de Président et de Vice-Président à la tête de l’exécutif du pays et éliminé celui de Premier ministre.
«Monsieur le Premier ministre Raymond Ndong Sima, je vous adresse mes remerciements sincères pour votre engagement exemplaire durant la Transition. Votre sens de l’État et votre contribution à la refondation du Gabon resteront dans notre mémoire collective. Recevez ma profonde reconnaissance et mes vœux de succès pour la suite», a déclaré dans la soirée du dimanche 4 mai, le Président Oligui Nguema pour louer les réalisations de son Premier ministre, Raymond Ndong Sima, considéré dans la classe politique gabonaise comme un opposant modéré et pragmatique.