Gabon : Le premier calendrier électoral sous le septennat d’Oligui Nguema détaillé

Après l’annonce ce lundi 5 mai de la composition du premier gouvernement gabonais le président, Brice Oligui Nguema a révélé des détails officiels sur le premier calendrier électoral durant son septennat.

Il a précisé que les prochaines élections locales et législatives seront organisées entre fin septembre et mi-octobre 2025 et devraient doter ce pays d’Afrique centrale, d’une nouvelle Assemblée Nationale et de nouveaux Conseillers municipaux.

Le Gabon dispose déjà, depuis ce lundi 5 mai, d’un nouveau gouvernement de 30 membres chapeauté par le vice-président de l’équipe gouvernementale, Alexandre Barro Chambrier, nommé le même jour à ce poste pour diriger le nouvel exécutif.

Pour compléter la vie bicamérale du prochain Parlement gabonais, un scrutin sénatorial est aussi prévu en novembre 2025. Le Gabon vit depuis le 16 novembre 2024, sous une nouvelle Constitution qui a fait basculer le régime politique du pays du semi-parlementaire à un régime présidentiel.

Un nouveau régime dans lequel le poste de Chef de Gouvernement a été supprimé et remplacé par la fonction de vice-président du gouvernement assurant la coordination de l’action de l’exécutif.

La dernière élection en date dans ce riche pays d’Afrique centrale a été la présidentielle du 12 avril 2025 qui a vu Brice Oligui Nguema être élu président du Gabon avec un score de 94,85% des voix.

La deuxième personnalité de l’exécutif sous Oligui Nguema sera désormais incarnée par Séraphin Moundounga, ex-président du CESE-Conseil économique, social et environnemental, promu vice-président de la République en remplacement de Joseph Owondault Berre qui a assuré cette fonction durant la Transition de 2023 à 2025.

A 66 ans, Alexandre Barro Chambrier fera office de Premier ministre (poste supprimé dans l’actuelle Constitution du pays) et assurera ainsi la coordination de l’action gouvernementale.

Andreï Touabovitch