La nouvelle ambassadrice de Chine à l’Ile Maurice, Huang Shifang plaide pour un approfondissement et une accélération de la coopération bilatérale entre Mauriciens et Chinois, une dynamique encouragée par l’actuel Président mauricien, Dharam Gokhool.
Ce dernier a exprimé le 5 mai dernier, son espoir de voir se renforcer la coopération et les échanges bilatéraux de l’Ile Maurice avec la Chine dans des domaines tels que «l’économie, le commerce et le tourisme, en s’appuyant sur des cadres tels que le FOCAC (Forum sur la coopération sino-africaine) et l’Accord de libre-échange Maurice-Chine».
Le Président Gokhool a également insisté sur la mise en route de cette nouvelle dynamique en recevant le jour même, les lettres de créance de l’ambassadrice chinoise, Huang Shifang.
«Maurice attache une grande importance à ses relations avec la Chine et adhère fermement au principe d’une seule Chine», a insisté le Président Gokhool qui occupe un poste honorifique dans ce pays insulaire.
La diplomate Huang Shifang s’est dite pour sa part, disposée à ouvrir «un nouveau chapitre dans le partenariat stratégique entre la Chine et Maurice» dont une partie de la population a des origines asiatiques.