Sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message de félicitations à Sa Sainteté le Pape Léon XIV, à l’occasion de son accession au pontificat.
Dans ce message, le Souverain exprime ses plus vives félicitations et ses meilleurs vœux de réussite à Sa Sainteté dans la haute mission qui lui est confiée à la tête de l’Église catholique, formulant l’espoir que son pontificat soit porteur de bienfaits pour les fidèles catholiques et pour le bien commun de l’humanité.
Le Roi rappelle que le Royaume du Maroc et le Saint-Siège entretiennent des relations anciennes, fondées sur une estime mutuelle et une compréhension fraternelle, nourries par des traditions diplomatiques et spirituelles séculaires. Ces relations, souligne-t-Il, sont aussi marquées par un engagement commun et constant en faveur de la paix et du vivre-ensemble.
SM le Roi réaffirme à cet égard l’attachement du Maroc, terre de coexistence entre les religions monothéistes, à la promotion continue des valeurs de solidarité, de tolérance et d’harmonie entre les peuples et les civilisations.
Le message royal évoque également deux visites historiques ayant marqué les relations entre le Royaume et le Vatican : celle du Pape Jean-Paul II en 1985, à l’invitation de feu SM le Roi Hassan II et celle du Pape François en 2019, accueilli chaleureusement par le peuple marocain et son Roi.
Ces rencontres entre le Commandeur des Croyants et les chefs de l’Église catholique, souligne le Souverain, revêtent une forte portée symbolique. Elles témoignent de la volonté partagée de bâtir des ponts de fraternité entre les hommes et d’ériger le dialogue interreligieux en rempart contre les extrémismes et les replis identitaires.
En conclusion, Sa Majesté réitère à Sa Sainteté son entière disponibilité à œuvrer, durant son pontificat, au renforcement des liens privilégiés entre le Maroc et le Saint-Siège. Il forme le vœu que ces relations se consolident davantage dans un esprit de fraternité, d’amitié et de compréhension mutuelle, au service d’un dialogue sincère et permanent entre musulmans et chrétiens, fondé sur les valeurs humaines universelles et les enseignements communs des religions monothéistes.