Le président de l’Afrique du Sud, Cyril Ramaphosa qui préside en cette année 2025, le G20 (groupe des 20 économies les plus industrialisées d’Afrique) a multiplié le week-end écoulé, les contacts pour tenter de concilier les parties divergentes dans le conflit russo-ukrainien.
«Au cours de toutes les discussions, les dirigeants européens ont ouvertement partagé leurs points de vue, ont salué le rôle joué par l’Afrique du Sud dans le dialogue avec les deux parties au conflit, et ont fermement engagé le Président Ramaphosa à soutenir les efforts visant à mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine», a résumé le porte-parole du Président sud-africain, Vincent Magwenya.
«Le Président Ramaphosa a souligné l’urgence d’organiser des réunions bilatérales et trilatérales entre les dirigeants de la Russie, de l’Ukraine et des Etats-Unis, afin de signifier leur engagement ferme à mettre fin à la guerre», a insisté Magwenya dans son compte-rendu.
Le Président sud-africain, Cyril Ramaphosa s’est entretenu «par téléphone avec des dirigeants européens afin de discuter des efforts de paix au sujet du conflit entre la Russie et l’Ukraine», a annoncé la Présidence sud-africaine, précisant que Ramaphosa s’est entretenu «avec M. Zelensky, le Président Emmanuel Macron et son pair finlandais Alexander Stubb».
Le Chef de l’Etat sud-africain souligne avoir «apprécié le briefing qu’il a reçu la semaine dernière de M. Poutine, à la suite de sa rencontre avec M. Trump».
Ces appels diplomatiques se situent dans le prolongement des réunions organisées par le président américain, Donald Trump avec son homologue russe, Vladimir Poutine, le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky et plusieurs autres dirigeants européens tout au long de la semaine écoulée.
La Présidence de la nation la plus industrialisée du continent africain informe que Ramaphosa s’entretiendra avec «d’autres dirigeants européens dans les prochains jours».