Cinq Chefs d’Etat africains ont pris part à la cérémonie d’ouverture de la 12e édition de l’AFRICA CEO FORUM qui a débuté lundi et prend fin ce mardi 13 mai à Abidjan, la capitale économique de la Côte d’Ivoire.
Lancé en 2012, ce Forum réunit annuellement décideurs des secteurs public et privé autour de débats de haut niveau via des panels, des négociations, des échanges et des ateliers.
L’édition 2025 qui s’achève a rassemblé plus de 2000 participants du public et du privé autour du thème «Un New Deal État-secteur privé: comment l’Afrique peut-elle prospérer dans un monde transactionnel»?
L’AFRICA CEO FORUM 2025 met ainsi l’accent sur l’optimisation de la collaboration public-privé pour favoriser un développement durable en Afrique.
«Je souhaite que cette 12e édition de l’AFRICA CEO FORUM soit l’occasion pour les décideurs publics et privés de concevoir, ensemble, des solutions concrètes, ambitieuses et adaptées à nos réalités, en vue de faire émerger la prochaine génération de Champions africains», a exhorté le président ivoirien, Alassane Ouattara en lançant les activités de cette grand-messe financière.
«Face aux défis mondiaux, l’Afrique a une opportunité unique, celle de faire du secteur privé un moteur de souveraineté, d’innovation et de croissance. Saisissons ce moment, ensemble», a plaidé dans le même sens la veille, Makhtar Diop, Directeur Général de l’IFC, bras financier du Groupe de la Banque Mondiale.